Steffie Bérubé est cheffe de service du programme en dépendances Mère-enfant de Portage. Ce programme vise le rétablissement de femmes enceintes et de mères d’enfants entre 0 et 5 ans. Elle travaille dans ce centre depuis plus de 12 ans. Steffie a occupé les postes d’éducatrice spécialisée et d’intervenante en toxicomanie. Depuis les quatre dernières années, elle occupe le poste de cheffe de service et prend en charge la coordination clinique et la supervision des intervenants en toxicomanies et des éducateurs spécialisés.
En outre, elle poursuit son implication au sein du projet Rond-Point, un centre d’expertise périnatal et familial en toxicomanie, établit à Montréal grâce au partenariat de plus d’une dizaine d’organismes œuvrant en réhabilitation des dépendances.
Accompagner et soutenir la parentalité en contexte de dépendance en vue d’atténuer les impacts des traumas sur les trajectoires de vie des enfants
Découvrez des programmes novateurs dans le domaine de la parentalité en contexte de dépendance (Portage Mère-Enfant et Rond-Point). Cette présentation sera animée en collaboration par des intervenants qui vous partageront leur savoir-expérientiel, ainsi que par des usagères ayant eu recours aux services. Ces dernières partageront leur expérience et l’impact de ces programmes sur leur parcours de vie de même que sur celui de leur(s) enfant(s). La présentation abordera entre autres :
Les pratiques gagnantes visant à atténuer les impacts traumatiques sur les enfants dans un contexte de vulnérabilité.
L’importance de favoriser l’empowerment du parent pour accompagner l’enfant
Offrir des services combinés pour répondre aux besoins des parents, de l’enfant mais aussi de la dyade.
Ces pratiques visent à recréer l’espoir en réduisant la stigmatisation, la marginalisation et à briser le cycle de la transmission intergénérationnelle.