La Docteure Sarah Gander habite à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, avec ses deux fils, Eddie et David, et son mari Steve. Elle a une pratique clinique très achalandée au sein de la nouvelle clinique communautaire de pédiatrie sociale et fait partie du corps professoral de l’Université Dalhousie et de l’Université de Memorial de Terre-Neuve. Docteure Gander fait partie de nombreuses organisations communautaires qui visent à améliorer la prestation de soins aux familles et aux enfants vivant dans des situations difficiles, notamment la pauvreté. Elle est la fondatrice de NB Pédiatrie Sociale, organisme à but non lucratif qui a pour but de défendre les droits des enfants conformément à la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants, en préconisant une approche à la fois médicale, sociale et légale, en donnant une voix aux enfants et aux adolescents et en offrant un programme d’aide et d’appui (Parent Child Assistance Program) d’une durée de trois ans destiné aux femmes qui ont fait usage de drogues ou d’alcool durant leur grossesse. Docteure Gander a obtenu sa certification en coaching personnel de la Life Coach School. Elle a à cœur le bien-être et le développement professionnel de ses pairs et de ses collègues.
Dévoilement : Examen des conséquences générationnelles de la consommation de drogues et d’alcool par la mère sur la santé de la famille et la situation sociale
Cette présentation a pour but d’explorer les données du programme « Parent Child Assistance », un programme de sensibilisation de trois ans destiné aux femmes enceintes qui consomment des substances psychoactives pendant leur grossesse. Après six ans d’analyses à Saint John, au Nouveau-Brunswick, nous rendons compte des effets de l’exposition in utero sur la génération qui suit. Nous mettrons davantage l’accent, notamment, sur les enfants et les jeunes, comme le préconise le centre Pediatrics on Princess (POP), et sur l’approche médicale locale actuelle envers les jeunes qui consomment des substances.