La docteure Petrea Taylor est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Moncton. En tant qu’infirmière autorisée et infirmière clinicienne spécialisée dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale dans la région de Moncton pendant 20 ans, la Dre Taylor s’est concentrée sur les interventions en cas de crise, la suicidalité et les interventions centrées sur le client, comme le partenariat avec les clients pour promouvoir une culture de rétablissement et de lutte contre la stigmatisation. Alors qu’elle travaillait comme infirmière clinicienne spécialisée en toxicomanie et en santé mentale au sein du réseau de santé Horizon, la Dre Taylor a obtenu un doctorat interdisciplinaire (soins infirmiers, sociologie, philosophie), suivi d’une bourse de recherche postdoctorale. Son programme de recherche porte sur le genre, la violence et la santé mentale, avec une spécialisation en suicidalité. Elle mène actuellement une étude sur la promotion de la santé des femmes dans le contexte des pensées suicidaires, en partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale. Le Global Qualitative Nursing Research Journal a décerné à la Dre Taylor le prix du meilleur article 2020 pour son étude sur la recherche d’aide en cas d’idées suicidaires chez les femmes qui ont quitté un partenaire violent. RechercheNB lui a décerné un prix pour la meilleure présentation à la conférence en 2022 et 2023 pour son étude sur le suicide et la promotion de la santé. Enseignant dans les programmes de soins infirmiers de premier et de deuxième cycle, la Dre Taylor a également reçu deux prix d’excellence en enseignement des soins infirmiers de l’Université du Nouveau-Brunswick (2020 et 2023). D’autres projets de recherche portent sur la violence cumulée des hommes au cours de leur vie et sur les conséquences sur leur santé, y compris la consommation abusive de substances. La Dre Taylor utilise une approche critique pour examiner les hypothèses et les systèmes dominants qui limitent les capacités des populations marginalisées en matière de santé.
Il est très difficile d’aider les personnes qui se font du mal : comment les aider par la compréhension.
Il est difficile d’aider les personnes qui se font du mal, que ce soit par la consommation excessive de substances, l’automutilation ou une tentative de suicide. La connaissance des conséquences négatives et la formation continue sur la manière d’aider ne signifient pas que les prestataires de soins de santé peuvent faire changer les gens. Dans le cadre de son travail d’infirmière clinicienne spécialisée en toxicomanie et en santé mentale au sein du réseau de santé Horizon, l’évolution de la suicidalité et de l’automutilation chroniques, en particulier chez les femmes, constituait l’aspect le plus difficile des soins pour les prestataires de services.
La docteure Petrea Taylor est une chercheuse et une auteure primée, qui a reçu le prix du meilleur article de recherche en 2020 dans le Global Qualitative Nursing Research Journal et celui de la meilleure présentation sur la recherche clinique à la conférence de la Semaine de la recherche en santé, RechercheNB 2023. Le travail d’infirmière clinicienne spécialisée de la Dre Taylor lui a fourni une base solide pour occuper un poste en recherche clinique à titre de professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses recherches visent à comprendre ce qui se passe chez les personnes qui luttent contre les effets des traumatismes et de la violence, afin d’apprendre à mieux les aider. Les dernières études portent sur la manière dont les femmes promeuvent leur santé tout en vivant avec des pensées suicidaires. Dans sa présentation, la Dre Taylor explorera les façons dont les facteurs sociaux influencent la capacité à gérer la vie lorsqu’il semble que la seule option soit de mettre fin à une douleur insupportable par la consommation de substances, le suicide ou d’autres formes d’automutilation. Le genre est un facteur social qui joue un rôle important dans la gestion de la douleur et qui détermine le type d’intervention que doivent prévoir les prestataires de soins de santé pour faire face à cet enjeu.
La Dre Taylor est heureuse à l’idée d’apprendre avec vous à mieux écouter et à réfléchir à ce qui se passe vraiment quand aider les gens est rendu très difficile.